Étude QVT-RPSE

Les troubles psychosociaux s’inscrivent dans les rapports d’interaction et de dépendance qui existent entre un salarié et son entreprise : le salarié s’investit pour répondre aux objectifs et aux exigences qui lui sont prescrits ; en échange, l’entreprise met des moyens à sa disposition pour la réalisation de l’activité de travail et le rémunère.
Les projets de l’entreprise et ceux de la personne divergent, s’éloignent, ou s’opposent, alors apparaissent des déséquilibres et des tensions. 
Ce sont ces tensions insuffisamment ou mal régulées qui vont générer les risques psychosociaux.

Aujourd’hui, le terme RPS est parfois source de crispation tant côté entreprise et collaborateur.
C’est la raison pour laquelle, une étude associant QVT/RPS semble mieux perçu pour commencer la démarche.

Le consultant est agrée Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) DIRECCT IDF.
Les outils et méthodes sont celles utilisés par le réseau Anact Aract.

Objectifs

 

  • Une évaluation de situation de travail réel permettant d’identifier els problématiques éventuelles ressenties par les collaborateurs

 

  • Une identification des leviers de la qualité de vie au travail et des bonnes pratiques existantes qu’il convient de renforcer

 

  • L’élaboration d’un plan d’action adapté à la réalité du site et au contexte organisationnel dans lequel il s’inscrit

Améliorer concrètement la QVT dans votre entreprise et donner les clés à vos collaborateurs pour devenir les acteurs de leur bien-être

Le développement de la compétitivité par la performance sociale

Les étapes de l’étude

Étape 1 : Le pré-diagnostic (Utilisation de l’outil)

L’outil génère différents graphiques complété par un synthèse.

Étape 2 : Le diagnostic Phase 1 (Questionnaire anonyme destiné aux collaborateurs)

Étape 3 : Le diagnostic Phase 2 (Interview exploratoire)

Étape finale : La co-construction d’un plan d’action réaliste