Accueillir et intégrer de nouveaux arrivants

Public visé
Action de formation sur l’intégration d’un nouveau collaborateur est à destination des tuteurs, managers, recruteurs, RH ou toute personne chargée d’assurer l’accueil des nouveaux collaborateurs, nouveaux arrivants dans la structure

Prérequis
Tout public

Format
1 jours soit 7 heures

Lieu
En présentiel sur site ou Visio (Teams Pro)

Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie participative : exposés, discussions, jeux de rôles, étude de cas concrets en groupes et en sous-groupes

Durée et modalités d’organisation
1 journée / 7 heures
9h00-12H30 et 13h30-17h00

Évaluation & sanction de la formation
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire intégrant des mises en situation.
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au stagiaire.
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

Moyens techniques
Support vidéo & papier
Work book (dossier technique et détaillé)

Document remis en fin de formation
Support de cours fourni en fin de formation.

Tarif
1 150,00 €TTC 

Formation individuelle et/ou sur mesure, veuillez nous contacter.

Objectifs de la formation

l’issue du stage, les participants seront en mesure de :

  • Mettre en place une procédure d’accueil d’un nouveau collaborateur
  • Définir les différentes étape
  • Construire le parcours d’accompagnement et d’encadrement

 

Programme

La fonction « tutorale »
  • Selon vous, quelles sont les missions du tuteur?
  • Identifier les missions du tuteur 
  • Connaître les conditions du tutorat
La fonction « accompagnement »
  • Préparer l’arrivée, l’accueil
  • Présenter l’entreprise
  • Situer et présenter le poste de travail & maîtrise le processus
  • Faciliter l’intégration: accompagner et soutenir
  • Entretenir la motivation de l’apprenant
La fonction « formation »
  • Former à un geste & une tâche « simple » 
  • Former à une mission relationnelle
  •  La formation par le travail
  • Repérer les compétences nécessaires à l’exercice du métier
  • Elaborer un parcours de formation
  • Transmettre ses compétences professionnelles
La fonction « évaluation des compétences »
  • Assurer le suivi- former & évaluer
  • Mesurer les acquis & suivre le progrès
  • Faire le point sur les comportements (savoir-être)
  • Problématique liée à l’apprentissage  & liée au comportement
  • Valider les comportements et les compétences professionnelles
  • Analyser les compétences du tuteur & sa communication
  • Formaliser les entretiens de suivi-bilan