Formation de formateur interne

Public visé
Tout public

Prérequis
Aucun

Format
2 jours soit 14 heures

Lieu
En présentiel sur site

Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie participative : exposés, discussions, jeux de rôles, étude de cas concrets en groupes et en sous-groupes

Durée et modalités d’organisation
1 journée / 7 heures
9h00-12H30 et 13h30-17h00

Évaluation & sanction de la formation
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire intégrant des mises en situation.
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au stagiaire.
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

Moyens techniques
Support vidéo

Document remis en fin de formation
Support de cours fourni en fin de formation
Documents réalisé avec l’apprenant versus projet de l’entreprise

Tarif
2 300,00 €TTC 

Formation individuelle et/ou sur mesure, veuillez nous contacter.

Objectifs de la formation

  • La formation « Formation de formateur interne  », permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur.
  • Véritable Caisse à outils du formateur interne ; Concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching
  • En 2 jours, vous apprendrez à utiliser une méthodologie  issue du référentiel AFNOR.
  • L’apprenant alterne entre THÉORIE (le matin) et le cas PRATIQUE de l’entreprise (après-midi)

 

Programme

1er JOUR

Besoin de compétences et réponse « formation »
  • Les objectifs de la formation
  • Définir et organiser les contenus
  • Évaluer les résultats et les compétences 
  • Les objectifs pédagogiques
  • Exemple et exercices
Architecture de la démarche de conception d’un projet de formation
  • La conception du fond
  • La conception de la forme
Mettre en œuvre la méthodologie
  • Concevoir le fond
  • Organiser les contenus
  • Concevoir la forme, définir la pédagogie
  • Exemple et exercices
  • Elaboration d’une fiche d’animation
Identifier la réponse
  • Méthodes pédagogiques
  • Programme préliminaire : plan d’intervention
  • Définir les contenus
  • Évaluer les prérequis

2ème JOUR

Définir une démarche d’apprentissage, organiser les contenus
  • Rédaction détaillée du contenu de votre intervention.
  • Cas pratique de l’entreprise : réaliser son plan de travail
  • Réaliser la synthèse
Exploiter la documentation
  • Choisir les supports pédagogiques
  • Les objectifs pédagogiques
  • Les familles d’outils pédagogiques
  • Choix des supports pédagogiques en fonction de l’objectif pédagogique visé
Concevoir et réaliser les supports pédagogiques
  • La communication visuelle
  • La communication auditive
  • La communication « tactile »
Liens entre les objectifs de la formation et les modes d’évaluation
  • Les objectifs professionnels , pédagogiques
  • Liens entre les objectifs de la formation et les modes d’évaluation