Apprendre à bien communiquer

Public visé
Tout public, Manager, hiérarchique

Prérequis
Aucun

Format
1 jours soit 7 heures

Lieu
En présentiel sur site ou Visio (Teams Pro)

Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques

Évaluation & sanction de la formation
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire intégrant des mises en situation.
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au stagiaire.
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

Moyens techniques
Support vidéo

Document remis en fin de formation
Support de cours fourni en fin de formation.

Formation individuelle et/ou sur mesure, veuillez nous contacter.

Objectifs de la formation

Cette formation ludique et interactive vous donne les clés pour communiquer efficacement et vous offre un espace bienveillant pour réfléchir, échanger et élaborer en commun une stratégie de communication en interne.

Programme

LES CARACTERISTIQUES DU FORMATEUR
  • Coach vocal, formatrice, auteure, compositrice, interprète : vingt ans d’expérience comme coach vocal, dix ans d’expérience comme formatrice dans différents secteurs d’activité et entreprises. Son cœur de métier est l’expression orale : prendre la parole en public, renforcer son leadership, développer son charisme et sa confiance en soi, développer sa voix pour mieux communiquer.

MATIN

Présentation de la formation

Tour de table : chaque participant se présente, donne son impression sur sa communication et ses objectifs concernant cette formation.

Bien communiquer : Les fondamentaux
  • Que veut dire communiquer ?
  • Émetteur / récepteur : qui est responsable de la qualité de la communication ?
  • Comprendre les pièges de la communication : filtre, omission, interprétation
  • Vérifier la bonne compréhension de votre message par l’écoute active, la reformulation et le
  • questionnement.
Atelier
  • Jeu sur la distorsion d’un message : le téléphone arabe
  • Jeu de rôle en binôme : reformuler un message
Bien communiquer en interne
  • Prendre conscience de l’importance d’une bonne communication entre équipe : l’entrepôt et le magasin ?
  • Comprendre l’impact de la qualité de la communication sur l’ambiance et la performance
  • Comprendre son rôle et sa responsabilité
  • Comprendre les bienfaits d’une attitude empathique, les avantages de se mettre à la place de l’autre et de comprendre son environnement
Atelier

En sous-groupe : création d’un tableau sur la communication actuelle en interne :

  1. Faire l’état des lieux : lister les différentes situations de communication,
  2. Indiquer les échanges réussies et les plus difficiles
  3. Trouver des pistes d’amélioration pour chaque situation
  4. Lister les avantages pour soi, les équipes et l’entreprise

En grand groupe : réflexions sur les deux tableaux et ébauche d’élaboration d’un plan de communication interne

APRES-MIDI

Bien communiquer : les fondamentaux de la posture et de la voix
  • Adopter une posture ouverte
  • Gérer votre respiration et votre débit
  • Utiliser la ponctuation
  • Utiliser son regard pour capter votre interlocuteur et discerner l’intérêt qu’il vous porte
  • Utiliser votre gestuelle, pour mieux faire passer votre message
Atelier
Exercices vocaux, posturaux et respiratoire.
Exercices : Dire à voix haute trois phrases tirées du contexte professionnel
  • Prendre la parole efficacement
  • Délivrer un message clair et concis
  • Faire des phrases courtes
  • S’intéresser à son interlocuteur, comprendre son besoin
  • Adopter une attitude empathique
  • Vérifier la compréhension de votre message : pratiquer l’écoute active et la reformulation
Atelier
  • Simulations en binôme sur cas concrets de communication. Débriefing collectif et personnalisé.
  • Plan d’action
  • Repérage de ses points forts et de ses axes d’amélioration
  • Mise en place d’un planning sur trois semaines