Mise en place DUERP

Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels

L’obligation du Document unique peut être une opportunité pour son entreprise !
Au-delà du climat social qui peut bien sûr être amélioré par ce type de pratique, impliquer chacun permettra à la fois de détecter l’ensemble des risques, de concevoir un plan de prévention adapté et d’obtenir plus facilement l’adhésion des collaborateurs à sa mise en place.
C’est indispensable pour que le DUERP ait un intérêt

En conclusion, la santé-sécurité peut-être à terme une VRAIE valeur de l’entreprise 
Rappel

L’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est une obligation légale créée par un décret du 5 novembre 2001 et intégrée à l’article R. 4121-1 du code du travail pour toute entreprise ayant au moins un salarié :
« Tout employeur est tenu de prendre les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Défaut de document unique les salariés peuvent  être indemnisés !!
L’employeur a l’obligation de rédiger le document unique d’évaluation des risques, quand bien même il n’y a aucune certitude quant à la dangerosité des substances ou préparations chimiques utilisées ; Cour de cassation, chambre sociale, 8 juillet 2014, n° 13-15470

La Cour de cassation : L’entreprise a donc été condamnée au paiement de dommages-intérêts en raison de son manquement à l’obligation de mise en place d’une évaluation des risques et du document unique qui en découle
Il est bon de noter, en conclusion, que malgré cette action civile, l’employeur qui n’établit pas un document unique encourt une sanction prévues par le code pénal.
Loi n° 200-647 du 10 juillet 2000.

Passons du Document UNIQUE

au Document UTILE

Notre méthodologie est celle préconisée par la CARSAT & INRS Le consultant est agrée Intervenant en Prévention des Risques Professionnels – IPRP DIRECCTE IDF N°90 2019

Les étapes de l’accompagnement

 

1. Présentation des obligations en matière de Santé & Sécurité
2. Présentation de la méthode d’évaluation des risques (gravité / exposition)
3. Audit terrain des postes de Travail (UT) & interview exploratoire
4. Focus RPS : mise en place du questionnaire anonyme
5. Proposition d’un plan d’action réaliste &  consignes de Santé Sécurité
6. Réalisation du DUERP ; version broché et outils pour vous rendre autonome
7. Réalisation du plan de prévention

Les risques psychosociaux et le document unique

En effet le terme «risques psychosociaux» (RPS) est complexe à définir puisqu’il désigne à la fois des causes et des conséquences.

Les RPS mettent en danger la santé mentale et l’intégrité physique des personnes au cours de leur activité professionnelle.


Ils doivent être traités comme les autres risques de l’entreprise : repérage des situations dites critiques, évaluation, intégration au document unique, mise en oeuvre de mesures de prévention…


Les RPS peuvent affecter tout lieu de travail quels que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et toute personne quels que soit son statue

Objectifs
  • Identifier les principales causes RPS
  • Accompagner voire réduire le risque psychosocial dans l’entreprise

 

Principes méthodologiques
  • Questionnaire anonyme réalisé à partir de questionnaires validés scientifiquement (Karasek, Siegrist)
  • Prise en compte des spécificités de l’entreprise
  • Cadre éthique : anonymat, confidentialité des résultats, respect des règles statistiques, restitution des résultats à l’employeur et ses salariés.

 

Résultat
  • La quantification objective de ce qui fait Bien être ou Mal être dans l’entreprise permet de mettre en place des actions de prévention concertées et pertinentes.
  • La réalisation d’une démarche « étude QVT / RPS » peut être une action pour aller plus loin

La démarche de notre accompagnement en résumé

Exemple de réalisation de DUERP