Entretien professionnel

Public visé
Manager, RH

Prérequis
Tout public

Format
1jour soit 7 heures

Lieu
en présentiel sur site ou Visio (Teams Pro)

Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et réglementaires

Durée et modalités d’organisation
• 1 journées / 7 Heures

Évaluation & sanction de la formation
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire intégrant des mises en situation.
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au stagiaire.
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

Moyens techniques
Support vidéo

Document remis en fin de formation
Support de cours fourni en fin de formation.

Tarif
1 150,00 €TTC 

Formation individuelle et/ou sur mesure, veuillez nous contacter.

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique Alternance d’apports théoriques et réglementaires
  • Mise à disposition d’outils et documents types
  • Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels.
  • Améliorer ses techniques d’écoute, de questionnement et sa posture.

 

Programme

LES ENJEUX
  • Cadre légal de l’entretien professionnel et dispositifs de formation : les particularités du contexte réglementaire
  • Les dispositifs de formation et démarches à effectuer pour le développement, la validation et la transmission des compétences : CPF, CPF de transition professionnelle, VAE, bilan de compétences, CEP, plan de développement des compétences…
  • Enjeux et attentes de chaque entretien pour les 3 acteurs clés : L’entreprise, le manager et le salarié
Les obligations légales et clarifier les enjeux de l’entretien professionnel
  • Réforme: les obligations de l’employeur ont-elles changé ?
  • L’entretien professionnel, ce qui change avec la loi Avenir
  • CPF objet de co-investissement
Structurer ses entretiens professionnels
  • Se préparer à l’entretien et réunir les informations clés.
  • La méthode ABCDE pour situer les étapes et le contenu de l’entretien.
  • Se doter d’un support d’entretien.
S’entraîner à conduire les entretiens professionnels
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien : les questions clés à poser.
  • Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur.
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur.
  • Adopter la posture adaptée : écoute, questionnement et reformulation.
Construire des plans d’actions pertinents
  • Identifier des actions de développement au regard du projet professionnel.
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).