Référent harcèlement

Public visé
Membre du CSE, manager, toute personne désignée Référent

Prérequis
Tout public

Format
1 jours soit 7 heures

Lieu
en présentiel sur site ou Visio (Teams Pro)

Moyens et méthodes pédagogiques
Connaître le cadre légal et réglementaire relatif à la désignation d’un référent entreprise et d’un référent CSE
Maîtriser les missions du référent harcèlement sexuel
Adopter les comportements adéquats

Évaluation & sanction de la formation
Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire intégrant des mises en situation.
Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

Moyens techniques
Support vidéo

Document remis en fin de formation
Support de cours fourni en fin de formation.

Tarif
1 150,00 €TTC 

Formation individuelle et/ou sur mesure, veuillez nous contacter.

Objectifs de la formation

  • Cette formation d’une journée s’adresse aux référents harcèlement sexuel désignés par le CSE et à ceux désignés par l’employeur dans les entreprises d’au moins 250 salariés.
  • Elle présente les missions, les responsabilités et propose des techniques pour mener des enquêtes, des entretiens et actionner les principaux leviers de prévention.

 

Programme

L’obligation de nommer un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
  • Obligation pour le CSE 
  • Obligation d’un second référent pour l’employeur (entreprises de 250 salariés et plus)
La notion de harcèlement sexuel
  • Qu’est-ce que le harcèlement ?
  • Que disent le Code du Travail et le Code Pénal ?
  • Identifier les comportements assimilables à du harcèlement
  • Evaluer les conséquences du harcèlement sexuel et/ou des agissements sexistes sur les victimes
  • Exercices : qu’est-ce qui est et qui n’est pas du harcèlement sexuel ?
La mission du référent harcèlement sexuel
  • La mission du référent désigné par l’employeur
  • La mission du référent désigné par le CSE parmi ses membres
Les principales actions possibles
  • Les actions de prévention : information et formation du personnel
  • Les actions curatives : entretiens avec les harceleurs et les victimes
  • Les actions d’urgence : recours au droit d’alerte
  • Formaliser un plan d’actions annuel
La conduite d’entretiens et d’enquêtes
  • Conduire un entretien avec une victime et des témoins
  • Conduire un entretien avec une personne accusée
  • Mener une enquête et présenter ses résultats
  • Mises en situations